Nzinga, reine du Ndongo - Culottées #5

  Vues 68,180

francetv slash / studio

Il y a 9 mois

La suite de la série Culottées dès maintenant sur france.tv ➡ www.france.tv/france-5/culottees/culottees-saison-1/1307273-annette-kellerman.html?at_medium=custom2&at_campaign=800&at_custom1=description&at_custom2=slash
Nzinga (1583-1663) est devenue reine du Ndongo et du Matamba (actuel Angola) au 17ème siècle pour lutter contre la colonisation portugaise et protéger son peuple contre la montée du commerce d’esclaves.
Culottées est l’adaptation 100 % animation de l’œuvre de Pénélope Bagieu, publiée en ligne dans Le Monde et éditée chez Gallimard en 2016.
Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, rock star ou femme à barbe, athlète ou chamane, exploratrice ou astronaute..., de Hedy Lamarr, actrice et productrice hollywoodienne mais surtout inventrice de la technologie à l’origine du WiFi, à Annette Kellerman, nageuse extraordinaire et inventrice du maillot de bain moderne, en passant par Leymah Gbowee, travailleuse sociale, militante libérienne et prix Nobel de la paix…
Autant de femmes unies par un dénominateur commun : celui d’avoir, à l’échelle de leur vie, agit d’une manière qui a modifié leur existences, et aussi, par ricochet, leur époque et la société tout entière. Ces femmes, par leur entêtement, leur audace, leur force de caractère, ont affronté l’adversité, vaincu les préjugés et fait voler en éclats les barrières.
Elles ont osé, fait ce qu’elles voulaient, et sont à ce titre des femmes sacrément « Culottées » !
L'auteure : Pénélope Bagieu
Après avoir créé en 2007 « Ma vie est tout à fait fascinante », un blog dessiné dont la publication prolonge le succès en librairie, elle dessine les aventures de Joséphine et multiplie les illustrations pour l’édition et la presse. En 2015, elle signe California dreamin’ (Harvey Award 2018), puis rencontre un succès retentissant avec les deux tomes de Culottées, Eisner Award du meilleur livre étranger en 2019.
Les réalisatrices
Mai Nguyen
Diplômée de l’école des Gobelins en 2009 et de La Poudrière en 2011, Mai Nguyen a réalisé plusieurs courts-métrages d’animation, dont Chez moi, présélectionné aux César et aux Oscar en 2016. Elle a également été auteure graphique et storyboardeuse sur plusieurs courts-métrages.
Charlotte Cambon
Diplômée de l’école des Gobelins en 2012 et de La Poudrière en 2014, Charlotte Cambon a récemment réalisé Dans un petit bateau (Robert Desnos), pour la collection En sortant de l’école diffusée sur France 3, et animé un film sur Guillaume Apollinaire pour la chaîne TED-Ed.
Une production Silex Films avec la participation de France Télévisions et du CNC dans le cadre du Pôle Image Magélis avec le soutien du département de la Charente, de la Région Nouvelle Aquitaine, en partenariat avec le CNC avec le soutien Créative Europe - Programme Média de l’Union européenne en association avec avec Cofinova 15 et Cinecap 2 avec le soutien du CNC (Création Visuelle et Sonore) de Kering - Women in Motion - Programme de Kering qui met en lumière la place des femmes dans les arts et la culture de A Plus Image Developpement 8 de la Procirep-Société des Producteurs et l’Angoa
Suivez france.tv slash sur :
Facebook ▶️ bit.ly/SlashFB
Twitter ▶️ bit.ly/SlashTW
Instagram ▶️ bit.ly/SlashIg
france.tv ▶️ bit.ly/SlashFTV

Commentaires
francetv slash / studio
francetv slash / studio Il y a 9 mois
La suite de la série Culottées dès maintenant sur france.tv ➡ www.france.tv/france-5/culottees/culottees-saison-1/1307273-annette-kellerman.html?at_medium=custom2&at_campaign=800&at_custom1=communaute&at_custom2=slash
Kevin Jacobs
Kevin Jacobs Il y a 9 mois
C trop bien
djaisy BISSILA
djaisy BISSILA Il y a mois
Bonsoir a quelle religion se convertie Njinga
Malvina Barra
Malvina Barra Il y a 2 mois
Je vous en supplie faite un petit effort sur la prononciation x) C'est pas N-zinga mais nzinga, tout collé! Mbandi et pas M-bandi ;)
Xylamia Titoucan
Xylamia Titoucan Il y a 3 mois
Qu'est devenu le pays à sa mort si elle n'avait pas d'hériter ?
pataboucan pataboucan
pataboucan pataboucan Il y a 6 mois
prendre le pouvoir en empoisonnant son frère c'est ça le respect la paix et l'empathie ?
Petit kiwi
Petit kiwi Il y a 6 mois
J'adort les petite phrase à la fin 😁
Clo
Clo Il y a 7 mois
Pourquoi elle est bleu Nzinga ? XD elle a tué son frère quand même et son nom est mal prononcé, comme Ndongo d'ailleurs, ça fait mal aux oreilles dommage. Comme tout les noms comme Mbappé, Ngolo Kanté ou Nzonzi d'ailleurs xD on ne dit pas "Ein zinga" mais "Nzinga" tout court, comme on ne dit pas "Eim Bappé" mais "Mbappé"
Terence Terence
Terence Terence Il y a 7 mois
Bon, je retourne voir monsieur flap. J'ai voulu explorer un peu plus votre contenu et bah nan la vous avez salement fisté l'Histoire. PS elle est contre l'esclavage mais 1:30 okkkk
José Silva
José Silva Il y a 8 mois
Elle a tuée son frère
enzo _ytb91
enzo _ytb91 Il y a 8 mois
Mon' nom de famille c'est ndongo 😀💯
Celia Mauguin
Celia Mauguin Il y a 8 mois
D'Henri elle a de la forsse
Kaiko
Kaiko Il y a 8 mois
Curieusement hembandi se fait empoisonner ? 🤣😭😅
Thaïs Le levreur
Thaïs Le levreur Il y a 8 mois
Ce n'est pas la même histoire que dans les livres de Pénélope Bagieu
Xinin_ 56
Xinin_ 56 Il y a 8 mois
Je suis un portugai
Celia Mauguin
Celia Mauguin Il y a 8 mois
Mdr
Saporis Rapieris
Saporis Rapieris Il y a 8 mois
J'ai beau être féministe, je trouve cette série de vidéos "Culottées" un peu dérangeantes. Elles font vraiment propagande mal placée. Le point de vue établi est beaucoup trop "girl power" là où la nuance aurait été bienvenue, ne serait-ce que parce que là, ça frise un peu le ridicule. Sinon d'un point de vue totalement esthétique: joli travail sur l'animation, les couleurs et la mise en scène.
Ender Darkos
Ender Darkos Il y a 7 mois
La BD aborde plus ce thème
Vvv Arte
Vvv Arte Il y a 9 mois
Si vous voulez une femme de pouvoir, prenez Rosa Luxembourg, ce sera plus solide car plus récent que ces reines devenus des mythes...
sans sans
sans sans Il y a 9 mois
LES PORDUGA NE SON PAS DOUSE MEGANE
CreirwyBobd
CreirwyBobd Il y a 9 mois
J'adore cette série, à l'école en cours d'histoire aucune femme n'était jamais mise en avant. C'est bien d'avoir une série qui nous montre que oui, il y a bien eu des femmes importantes qui ont marqués l'histoire.
Iris Estern
Iris Estern Il y a 9 mois
Définitivement il y a des erreurs (ou plutôt des raccourcis de pensée et des simplifications), mais pour des personnes aussi peu connues ça a quand même le mérite de les faire connaître, justement. Quand on voit comment les personnes qui connaissent bien le sujet font des précisions dans les commentaires, je me dis qu'au fond le but est atteint : quelqu'un d'intéressé ira faire des recherches, ou au moins lira les commentaires et aura déjà une vision plus nuancée. Après je suis souvent la première à hurler au scandale quand la vulgarisation est mal faite, mais dans la cas de Nzinga c'est un contexte que les personnes qui vont regarder la vidéo connaissent très mal, pour la plupart. Plus on part de loin, plus c'est compliqué de rester précis, surtout en 3 minutes. Même si c'est frustrant, voyez ça comme une invitation à faire des recherches o/
gLR
gLR Il y a 9 mois
Sympa la vidéo, ça a l'effet escompté : ça donne envie d'en savoir plus sur ces personnages historiques.
Alice Heartfillia
Alice Heartfillia Il y a 9 mois
Toujours autant inintéressant cette série
Charlotte Alice
Charlotte Alice Il y a 9 mois
Je remarque beaucoup de commentaires qui reprochent à ces vidéos leurs manques de détails, leur vulgarisation de l'histoire etc. D'un point de vue historien, je suis d'accord avec eux, mais d'un point de vue pédagogique... moins. Je m'explique : combien d'entre nous, avant de lire ou regarder la série Culottées avaient entendu parler de Clémentine Delait, de Nzinga, de Wu Zetian etc ? Certes, ces vidéos sont trop courtes pour exposer parfaitement la biographie de ces femmes, mais je pense que ce n'est pas leur but recherché à la base. Il ne s'agit pas d'un Secret d'Histoire de deux heures ou d'un reportage sur Arte. Selon moi, ces vidéos nous font simplement remarquer qu'il y a beaucoup plus de noms féminins dans l'Histoire qu'Elizabeth Ier et Marie Curie (et avouons que notre société patriarcale a encore bien besoin de ce genre de réflexions). La présentation colorée, simple et drôle est justement là pour attirer notre œil et attiser notre curiosité. Ensuite, on émet des réserves, on se méfie, on ne prend pas tout pour acquis... et c'est très bien car on VÉRIFIE, on se cultive ailleurs, avec d'autres sources et d'autres avis. C'est là que commence notre travail et que s'achève celui de Culottées. Mais en tant qu'introduction, petit coup de pouce à l'Histoire et au féminisme, je trouve qu'elles remplissent bien leur rôle. Alors merci à elles ;)
assange wikileaks
assange wikileaks Il y a 9 mois
ah bah mince skip ca s'est pas passé comme ca du tout
Emmanuel Poignon
Emmanuel Poignon Il y a 9 mois
Perso après cette nouvelle vidéo avec toujours les même défauts depuis le début j'ai décidé d'abandonner complètement la série. Entre omission et déformation de la vérité historique tout ça pour soutenir un discours idéologique, c'est une immense déception.
Elisabeth Lecoeur
Elisabeth Lecoeur Il y a 9 mois
Tous les noms propres sont écorché: Nzinga, Ndongo, Mbondi , à la longue c'est franchement agaçant. Pourquoi ne pas demander à un quelqu'un qui sait prononcer correctement de le faire? Mais c'est une très bonne animation, je connaissais le personnage mais pas aussi bien.
Iris Estern
Iris Estern Il y a 9 mois
Du coup ça se prononce comment? Sans le N ou le M au début?
Cool Dude
Cool Dude Il y a 9 mois
Visiblement le pouvoir s'hérite un peu quand même...
Myriam Mathieu
Myriam Mathieu Il y a 9 mois
J'ai pas trop compris parce que Nzinga elle est contre l'esclavage et pourtant elle a un esclave qui lui sert de chaise un peu bizarre non ?
Ender Darkos
Ender Darkos Il y a 7 mois
Lis la BD
P M
P M Il y a 9 mois
C'est pas "Ainezinga" C'est Nzinga, et c'est même pas la vraie Histoire, histoire qui est beaucoup plus tragique que celle montrée. Bref vive l'Angola 🇦🇴.
Vvv Arte
Vvv Arte Il y a 3 mois
@XDranzer000 C'est important de bien prononcer, dans tous les cas, mais les français n'arrivent déjà pas à prononcer correctement un nom allemand, donc y a des progrès à faire et de gros...
XDranzer000
XDranzer000 Il y a 9 mois
Bon à un moment faut les épargner ces français qui n’arrivent pas à prononcer des consonnes dont ils ne sont pas familiers. Je suis vietnamien et ca me fait chier d’entendre les français prononcer « Nguyen » comme « N’Guyen » mais que vx tu qu’on fasse
Don Paquito
Don Paquito Il y a 9 mois
Pourquoi elle est bleue ?
Lux 31
Lux 31 Il y a 9 mois
cette propagande pro féministe à peine cacher mdr
Lou Ngwen
Lou Ngwen Il y a 3 mois
je pensais être la seule à la voir.
Pompoko UWU
Pompoko UWU Il y a 9 mois
Je m'appelle ***Nzinga j'ai fait des recherches et je suis de sa lingé!
Myor 01
Myor 01 Il y a 9 mois
Pourquoi prononcer le « N » de Ndongo par exemple ? Ce n’est pas la bonne prononciation..
Naruto Uzumaki
Naruto Uzumaki Il y a 9 mois
Sa ne ce prenonce pas "èn zinga" mais juste nzinga, je sais pas d'où vous sortez sa 🤷🏾‍♂️
Lou Ngwen
Lou Ngwen Il y a 3 mois
besoin de reecrire l histoire comme toujours
Zebezia
Zebezia Il y a 9 mois
J'suis assez d'accord avec les critiques, dans la vulga classique se pose la question de quand est ce que la simplification devient de la désinfo, ici le format rend ça inévitable pour certaines personnalités, surtout quand on utilise un ton manichéen pour présenter toutes les femmes comme des "girl-boss" comme dirais Lindsay Ellis, ça marche pour une femme à barbe inspirante dans les épusides précédents, sinon mettons une scientifique oubliée, une femme de caractère random ou une révolutionnaire opprimée en général, parce que du coup on "positive" pas les caractéristiques de l'oppression, mais pour des dirigeantes qui ont de facto fait des choses atroces ça fait dissonant, ou omission volontaire, et on en arrive à de la déformation de l'histoire. On gagnerais à avoir un peu plus de détails réalistes et de sarcasme critique quand il le faut. Puis comme dit dans un autre commentaire, ça contribue à nourrir les fachos qui n'ont pas à inventer d'hommes de pailles ou chouiner "ouin ouin c'est de l'idéologie" pour trouver des reproches légitimes (bon, ils le font quand mème souvent, on peut toujours compter sur eux^^), sans mème être satisfaisant pour tous les autres qui ont un intérêt pour la représentation et les luttes féministes.
Vvv Arte
Vvv Arte Il y a 9 mois
MERCI
théo inacio
théo inacio Il y a 9 mois
je suis portugais🇵🇹
Lord Math
Lord Math Il y a 9 mois
Simplification beaucoup trop violente de l'Histoire je trouve
Hyp Dal
Hyp Dal Il y a 9 mois
C'est un peu trop idéalisé je trouve, pleins de choses sont trop résumés, passés sous silence...
P.C bug
P.C bug Il y a 9 mois
@Sakuralexis pourtant vendre son peuple me paraît pas très banal🤣
Sakuralexis
Sakuralexis Il y a 9 mois
@P.C bug bah c'est dit pour son frère. Et c'est une vidéo de 3 min, forcément on se concentré sur les actes et événements hors du commun plutôt que ça, comme on le ferait pour des figurines masculines (général de gaulles, corbusier, par exemple). Mais c'est développé plus en détail dans la bd
P.C bug
P.C bug Il y a 9 mois
@Sakuralexis oui enfin on zappe tout s est défaut et on en fait une figure idéalisé Il faudrait pas oublier qu elle a assassiné sont frères et ses opposants politiques et qu elle a vendu son peuple en esclavage pour des armes a fin de massacres des populations entières
Sakuralexis
Sakuralexis Il y a 9 mois
Ça dure 3 min y'a pas le choix La bd a bien plus de détails puisqu'elle fait 8 pages
MrMatth
MrMatth Il y a 9 mois
Une série de vidéos qui n'ont pour elles que le sexisme et la propagandes en déformant des faits historiques. "Autant de femmes unies par un dénominateur commun : celui d’avoir, à l’échelle de leur vie, agit d’une manière qui a modifié leur existences, et aussi, par ricochet, leur époque et la société tout entière. Ces femmes, par leur entêtement, leur audace, leur force de caractère, ont affronté l’adversité, vaincu les préjugés et fait voler en éclats les barrières. Elles ont osé, fait ce qu’elles voulaient, et sont à ce titre des femmes sacrément « Culottées » !" Si ça ce n'est pas du slogan de propagande posé sur une vidéo des plus .... Dans votre prochain épisode (comme en Corée du Nord) --> "Insérer un nom de femme", est née sous un triple arc-en-ciel et étant envoyée par le/les dieu(x) a sauvé le monde à 101 reprises!
Mikado 95
Mikado 95 Il y a 9 mois
1:48 Suicidé ! xDDD Suivie du trone de fer après ^^
Shura
Shura Il y a 9 mois
1:28 Et elle est contre l'esclavage c'est ça?
Shura
Shura Il y a 9 mois
MrMatth évidemment, c'est vraiment dommage toute cette propagande..
MrMatth
MrMatth Il y a 9 mois
Non vu qu'elle a vendu une bonne partie de son peuple, principalement contre des armes. Mais ça, une vidéo de propagande sexiste ... oubliera de le dire.
Kondi Chris
Kondi Chris Il y a 9 mois
Attendez!!! Vous avez sauté plusieurs infos. Déjà elle n'est pas née en Afrique de l'ouest mais en Angola ce qui n'est pas un pays de l'ouest mais australe, et elle était aussi reine de Matamba deux Royaume Ndongo et Matamba. C'était la reine de mon Pays 🇦🇴
MrMatth
MrMatth Il y a 7 mois
@Ender Darkos 1) Oui 2) Oui Mais tu n'as pas compris quelque chose d'important. "Est-ce qu'une série te poserait problème si elle présenterait les hommes ayant marqué l'histoire sans montrer leurs défauts ?" Il n'est pas question de ne pas parler des "défauts", mais il est question de mentir sur toute la ligne en disant relater des faits historique. Donc de la propagande. On nous raconte ici comment elle a libéré son peuple de l'esclave alors qu'elle en est l'un des acteur principaux. Elle a vendu son peuple pour s'armer et s'enrichir, et pour attaquer le royaume voisin. Tu ne sais pas non plus ce que tu dis avec "Point Godwin en même pas quatre messages, chapeau". Si tu veux argumenter ou débattre, utilise un vocabulaire à ta portée. Questions: 1) Est-ce que tu te considère comme "Tu sais, les gens intelligents"? 2) Sera-tu capable de dire quelque chose d'utile et réfléchi?
Ender Darkos
Ender Darkos Il y a 7 mois
@MrMatth Point Godwin en même pas quatre messages, chapeau C'est pas de la propagande, c'est un moyen, certes critiquable (La BD est meilleure sur de nombreux points), d'apprendre le nom de femmes qui marquèrent, d'une façon ou d'une autre, leur époque ou qui eurent un courage exemplaire, des Culottées Ce qui m'amène deux questions: 1) Connaissais-tu Nzinga avant cette vidéo ? 2) Est-ce qu'une série te poserait problème si elle présenterait les hommes ayant marqué l'histoire sans montrer leurs défauts ?
MrMatth
MrMatth Il y a 7 mois
@Ender Darkos Donc si je vais dire sur le net que t'es un nazi ou que j'appel la police pour dire que tu as tué tes parents, ce n'est pas ma faute mais celle des gens qui me croiront. Bien sûre que c'est de la faute de ceux qui font de la propagande.
Ender Darkos
Ender Darkos Il y a 7 mois
@MrMatth Ah mais c'est pas la faute de la mini-série si les gens sont souvent trop fainéants pour faire une recherche
MrMatth
MrMatth Il y a 7 mois
@Ender Darkos Mais ils sont bien 90% a applaudir, et sûrement moins d'1% a faire des recherches.
Hugo Marinier
Hugo Marinier Il y a 9 mois
Je comprends pas l'intérêt historique de ces minis vidéos. Je m'explique. Premièrement raconter 80 ans de vie en 3min c'est impossible on fait des erreurs, des oublis, des raccourcis et quand c'est porté par une idéologie comme ici des omissions qui font du mal à l'histoire et qui donne à manger aux fachos. Deuxièmement en voulant idéaliser le personnage (en faire le portrait d'une femme puissante, sans défaut qui protège son peuple etc) on fait l'inverse de ce qui est recherché : ça crée un scepticisme autour du personnage et au lieu de la voir comme l'illustre chef d'état qu'elle a été on se dit qu'elle n'est pas si importante. Au finale en en faisant une figure féministe de la femme forte et parfaite on fait du contre féminisme. Il s'agirait plutôt de montrer ou d'appuyer le fait qu'elle été une grande stratège, dirigeant son peuple d'une main de fer, déjouant les complots et se maintenant en pouvoir (après avoir elle-même fait un coup d'état) tout en jouant de diplomatie avec les autres nations. En bref de montrer qu'elle a fait la même chose (peut-être mieux) que les plus grands personnages illustres de l'histoire qu'on nous rabâche sans cesse (bref montrer qu'elle est l'égale des grands personnages dans ses qualités comme ses défauts). La je vois juste de la propagande montrant un personnage manichéen sans intérêt qui va permettre d'alimenter les antiféminsites. Bordel je connaissais pas cette femme et après la vidéo je suis aller lire son wiki ( donc je suis pas aller loin) et elle impose bien plus de respect quand on raconte sa vie de manière réelle...
Em ri
Em ri Il y a 8 mois
@mélodie beneschi et surtout de montrer qu'il y a existé énormément de figures féminines importantes dans l'histoire alors qu'on n'en a presque jamais étudié voir qu'on a essayé de nous les cacher/ de nous faire croire qu'il n'en existait pas...
mélodie beneschi
mélodie beneschi Il y a 9 mois
C'est simplement que le but n'est pas du tout historique. L'objectif c'est de mettre en lumière des femmes de l'histoire, des femmes qui ont refusé le rôle de femme imposé par la société. Et montrer que '' oui, c'est possible d'être une femme et d'être forte/ intelligente / engagé politiquement (etc etc...). C'est un objectif de découverte et de changement des mentalités (pour ça, il faut se mettre à la place de jeunes enfants qui découvrent l'histoire à travers le prisme de l'histoire faite par les hommes) afin de redonner aux femmes la place qu'elles méritent.
Unptit charlo
Unptit charlo Il y a 9 mois
Je pense que l'intérêt de ce genre de programme est plutôt de montrer que des femmes ont existés aux yeux de l'histoire. Le format court évidemment ne permet les nuances mais il répond à ce qui attire l'attention des gens de nos jours , quelque chose de rapidement consommable. Si la vidéo en question attire suffisamment l'attention pour provoquer la curiosité et pousser les gens à en apprendre plus sur le personnage historique alors le but est atteint je pense . Pour preuve apparemment toi même tu ne la connaissais pas et maintenant oui parce que tu as vu la vidéo et que tu t'es renseigné par la suite. Si il s'agissait d'un documentaire détaillé de sa vie en 45 min ( comme il en existe d'ailleurs ) est-ce que la plupart des gens l'aurai regardé ? C'est peu probable . Au final ce type de simplification ne peut pas vraiment faire de mal même si les gens ne se renseigne pas toujours plus , au moins on peut voir une figure historique féminine ce qui reste toujours trop absent dans l'éducation en général .
L e ø
L e ø Il y a 9 mois
Je pense que c est aussi un parti prit de ce programme court en résumant au maximum. Le but est justement d ouvrir à la curiosité ;)
Hyp Dal
Hyp Dal Il y a 9 mois
Effectivement énormément d'aspects de son histoire ont été négligés, voir certains très important
L'humain de Caillou
L'humain de Caillou Il y a 9 mois
Ooooh elle était trans?! 😍😮
MrMatth
MrMatth Il y a 9 mois
@Lou.Flou Oui, elle s'est senti pousser des c***lles en vendant son peuple pour des armes ou en assassinant ceux qui s'opposaient à elle.
Lou.Flou
Lou.Flou Il y a 9 mois
Non ahaha Elle se déclare "homme" dans le sens où c'est normalement à un homme d'avoir le pouvoir et d'être souverain, et non à une femme
Butty Object
Butty Object Il y a 9 mois
Très cool ^^
MrMatth
MrMatth Il y a 9 mois
Si tout ce que tu demande c'est une propagande sexiste qui transforme des faits historiques en histoire débilisante pour gens simples.
Shiby Bonnie
Shiby Bonnie Il y a 9 mois
Nan mais les portugais laissez nous 😂
MrMatth
MrMatth Il y a 9 mois
Elle était heureuse pourtant de pouvoir vendre son peuple contre des armes et des richesses.
kopenom
kopenom Il y a 9 mois
Elle fait légerment peur celle là
ALPHA 77
ALPHA 77 Il y a 9 mois
C’est plus de la propagande « féministe » qu’un reportage historique malheureusement....
ALPHA 77
ALPHA 77 Il y a 8 mois
Camille La Chenille haaaaa le négationnisme
Sandra Proust
Sandra Proust Il y a 9 mois
Camille La Chenille chuuut faut pas reveler notre plan de conquete du monde
P.C bug
P.C bug Il y a 9 mois
@*oof oof* c est une bonne initiative mais une mauvaise figure historique illustrée on la présente comme une reine de rêve mais on parle pas du fait qu elle a assassiné sont frères ses opposants politiques et elle a vendue son peuple en esclavage pour des armes
MrMatth
MrMatth Il y a 9 mois
@Camille La Chenille Le seul fléau ici c'est une vidéo qui déforme l'histoire pour en faire un compte de fait en mettant des visages débiles sur les personnage masculin et réécrit l'histoire pour faire passer la seul femme de l'histoire pour "la sauveuse". Un vidéo qui n'as pour but que de dire en réinventant l'histoire que les hommes c'est le mal morale, mais que la femme est là pour sauvez son peuple. Donc une vidéo sexiste qui appel à la haine. Je te poste une de mes réponses sur le même débat dans un autre commentaire, en espérant que tu comprenne mieux l'avis de ALPHA_77, et que tu ne réagisse plus au quart de tour avec des propos sexistes. (Car tu as l'air bien trop cliente de cette vidéo sans pouvoir prendre de recul et à t'engager dans une lutte pour la haine.) @Hayhy M C'est sûre que ça doit grandement aider la cause féministe des vidéos de propagande qui réinvente des faits historiques. Maintenant tout les gens avec un minimum de réflexion ne vois ici que la propagande qui déforme l'histoire. Car ici en plus des mensonges sur son histoire (comme dès les premières secondes avec sa naissance ou sa jeunesse), on n'oublie surtout de dissimuler le fait qu'elle vendait son peuple pour des armes et des richesses dans une ambition de conquête et d'asservissement ou qu'elle se débarrassait de ses opposants. "Les portugais ont fait de notre peuple leurs esclaves!" Non, c'est du troc contre des armes et diverses richesses. "Vous allez vous retirer de nos terres! Et libérer les esclaves!" Et la princesse qui ne vend pas du tout sont peuple pour en faire des esclave ne va pas du tout continuer de le faire! Et tout ça avec les musiques qui montre bien la princesse qui viens sauver son peuple ... "Seulement de mettre en lumière des femmes qui ont marqué l'histoire avec leurs qualités et leurs défauts." Hum ... FAUX! Car on n'a ici qu'un conte de fée à la sauce Corée du nord, avec l'enfant née sous un triple arc-en-ciel et envoyé par le/les dieu(x) pour sauver son peuple. Comme tu le dit "Les femmes sont aussi imparfaites que les hommes. Pourquoi doit-on attendre d'elles la perfection pour qu'on en daigne en parler ?". Mais ici on nous sort juste de la propagande féministe facile, qui montre les hommes comme le mal morale (en plus de leurs mettre des visages et des voix de 'débiles') et la seul femme de l'histoire comme le bien ou la sauveuse. "La série n'a pas pour but de dire que les femmes n'ont pas commis de travers propre à toute l'humanité. Seulement de mettre en lumière des femmes qui ont marqué l'histoire avec leurs qualités et leurs défauts." Ce n'est pas DU TOUT le cas ici. Conclusion: Cette vidéo ne fait que 'plaire' à des gens qui ne sont là que pour consommer bêtement mais SURTOUT alimente tout les anti-féministe et les féministes qui ne voient ici qu'une autre vidéo de propagande sexiste, car c'est tout ce qu'il en ressort. Et ainsi alimente la haine!
*oof oof*
*oof oof* Il y a 9 mois
@aurelien bruaollier pas faux, mais après on si sais plus de qui de quoi avec tous c'est mecs ultra sexistes, ça me pourrir l'esprit presque à en devenir agressif ':{ (je tien à m'excuser si j'ai été un peu "méchant" dans mes propos btw)
Farore Pirikala
Farore Pirikala Il y a 9 mois
wait elle a tué son frère ?
Daniel Lucas
Daniel Lucas Il y a 9 mois
Oui, c'est ce qui arrive souvent lorsqu'une personne n'a pas directement accès au trône. L'histoire est rempli de ce genre d'action. C'est le premier meurtre dans la Bible (Abel et Caïn), l'intrigue d'Hamlet et récemment on a eu l'assassinat du Roi Fayçal en 1975 tué par son neveu.
Great Frigo
Great Frigo Il y a 9 mois
3:15 Étonnant de la part de la fille d'un roi...
Great Frigo
Great Frigo Il y a 9 mois
@MrMatth je sais! C'est hônteux! J'étudie ça en Histoire ( je fais l'histoire du Portugal )
MrMatth
MrMatth Il y a 9 mois
@Great Frigo Dans cette vidéo on présentes (dessine et double) les hommes comme des débiles et le mal a combattre. Et on dit que l'héroïne est là pour sauver son peuple de l'esclavage et dit même 'libérez mon peuple", mais en réalité elle a tué son frère, vendu son peuple contre des richesses et des armes, attaqué avec ces armes le royaume voisin. Donc elle n'as pas dit 'libérez mon peuple" mais "Tu me donne quoi aujourd'hui pour 50 esclaves?". Ce qui en fait donc une vidéo de propagande sexiste.
Great Frigo
Great Frigo Il y a 9 mois
@MrMatth Si, mais cette dernière phrase y rajoute encore plus de non-sens
MrMatth
MrMatth Il y a 9 mois
Ne vous battez pas pour ça, mais réagissez plutôt sur la vidéo en elle même. Vous n'êtes pas choqué de l'utilisation d'un personnage historique en déformant au maximum son histoire pour la transformer en histoire pour enfant débile, dans le seul but d'en faire une vidéo de propagande séxiste.
Great Frigo
Great Frigo Il y a 9 mois
@L'humain de Caillou Oui, de la même manière que si elle n'avait pas été fille d'un roi cela ne serait très sûrement jamais arrivé.
Shino
Shino Il y a 9 mois
chaque nouvelle histoire est un chef d'oeuvre
Shino
Shino Il y a 9 mois
@MrMatth je ne connaissait pas l'histoire avant donc jsp mais en tout cas big up aux dessinateurs
MrMatth
MrMatth Il y a 9 mois
Un chef d'oeuvre graphique et d'imagination? Peut-être, mais de la manière qu'il est présenté, à savoir d'un récit historique, c'est une propagande sexiste qui n'a pour but que d'apporter des conflits sexiste, en inventant une histoire avec des homme dans le rôle du mal moral et de la seul femme de l'histoire comme la sauveuse. Alors qu'elle vendait son peuple contre des armes et des richesses pour faire la guerre à ses voisins, tout en se débarrassant de ses opposants. C'est sûre que raconté en mode conte de fée, en mettant des visages et des voix de débiles aux hommes de l'histoire et lui faire dire "libérez les esclave et partez!" c'est plus vendeur.
Amination Toon
Amination Toon Il y a 9 mois
C’est la WAKANDA
bilal 117 hamrad
bilal 117 hamrad Il y a 9 mois
Pourquoi elle a pas fait une alliance avec le wakanda Je rigole bien sur super video.
MrMatth
MrMatth Il y a 9 mois
@bilal 117 hamrad Et tu montrerais à tes enfants un vidéo qui se veux présentant des personnages historique, mais à la fois mensongère et qui décrit les hommes comme le mal et comme des débiles? Dans cette vidéo, homme = mal et ils sont dessiné et doublé avec des traits et une voix de débile.
bilal 117 hamrad
bilal 117 hamrad Il y a 9 mois
@MrMatth je comprend ce que tu dit mais je pense que ce plus pour les enfants enfin je crois
Blue
Blue Il y a 9 mois
@MrMatth Donc la réponse à ma question, c'est qu'elle a combattu les Portugais pour leur piquer des armes ? Je n'ai pas bien compris. En tout cas je n'avais pas réalisé que la simplification était si profonde, là d'accord ça va trop loin c'est carrément du mensonge. Merci pour tes éclaircissements ^^
MrMatth
MrMatth Il y a 9 mois
@Blue Ce que tu dis est blessant mais plus pour toi que pour moi. Car tu trouve drôle d'utiliser des vidéos soit disant historiques pour faire de la propagande sexiste et humiliante basés sur le mensonge et l'humiliation? Un personnage masculin? On lui dessine un air de débile et on lui met une voix de débile. Quoi elle vendait son peuple contre des armes et des richesse? On va dire qu'elle a tué son frère pour sauver son peuple et non pour avoir le pouvoir et conquérir les royaumes voisins, ni qu'elle tuait tout ses opposants. Donc non seulement c'est sexiste comme pas possible et humilie au maximum le genre masculin, mais en plus ils refont l'histoire à leur sauce en disant qu'elle a sauvé son peuple et pas qu'elle le vendait pour s'enrichir et raser les royaumes voisin avec les armes des portugais. Et dans deux ans quand ils te sortiront des histoires de type: "Insérer un nom de femme", est née sous un triple arc-en-ciel et étant envoyée par le/les dieu(x) a sauvé le monde à 101 reprises contre les hommes! Tu diras toujours que c'est à but humoristique? -"C'est vrai que les choses sont très simplifiées" Non, le mensonge n'a rien à voir avec la simplification. -"la série n'a pas comme vocation de faire une analyse historique" On est d'accord. -"Plutôt de montrer avec humour ce que des femmes ont pu faire de très "osé", dans l'histoire ou plus récemment !" Pourtant ils ne disent rien de ce qu'elle a fait. Mais vendre son peuple pour s'enrichir c'est effectivement "osé". -"Je ne pense pas que ce soit la peine d'en faire tout un plat." Si pour toi c'est drôle d'inciter à la haine, effectivement. Si tu as des questions sur Nzinga, reine du Ndongo et du Matamba, tu peux soit aller dans les commentaires de cette vidéo pour effectuer quelques recherches par toi même. Mais je t'invite également a revoir la vidéo, car tu devrai maintenant savoir la regarder.
Blue
Blue Il y a 9 mois
@MrMatth C'est vrai que les choses sont très simplifiées, mais la série n'a pas comme vocation de faire une analyse historique. Plutôt de montrer avec humour ce que des femmes ont pu faire de très "osé", dans l'histoire ou plus récemment ! Je ne pense pas que ce soit la peine d'en faire tout un plat. Pour ce qui est du Wakanda, relax, c'est juste une blague de fan... Voilà, j'espère ne pas avoir été perçue blessante, passe une bonne journée :D
Francisco Vietnam
Francisco Vietnam Il y a 9 mois
Désolé... 😔🇵🇹
Francisco Vietnam
Francisco Vietnam Il y a 9 mois
MrMatth 😥???
MrMatth
MrMatth Il y a 9 mois
@Francisco Vietnam Tu le fais exprès ou t'es vraiment pas malin?
Francisco Vietnam
Francisco Vietnam Il y a 9 mois
MrMatth Je suis né à Paris, donc je suis Français, mais aussi Portugais (double nationalité). 😄 Mes enfants sont nés ici au Vietnam 🇻🇳, mais je les ai reconnus, ils ont donc aussi double nationalité (Franco-Vietnamien), peut-être triple si je les déclare au consulat de Portugal ? 🤔😅😂
MrMatth
MrMatth Il y a 9 mois
@Francisco Vietnam Donc tu n'es pas portugais, mais tu es portugais. MAIS tes enfants eux ne le sont pas. Attention tu cerveau va comprendre dans 3 ... 2 ... 1 ... Toujours pas?
Francisco Vietnam
Francisco Vietnam Il y a 9 mois
MrMatth Bonjour MrMatth (mon surnom de prof d’anglais ici au 🇻🇳 est MrBean !😅 Oui, mes jumeaux eurasiens vont très bien, il et elle ont la beauté des viets et la robustesse/force des “Tos”!😉👍❤️🇵🇹
Cephbou
Cephbou Il y a 9 mois
Ouah trop chère les na'vi feministe
S3aT B1a5T
S3aT B1a5T Il y a 9 mois
PTDR, jamais vue des histoire aussi remixé au féminisme...
MrMatth
MrMatth Il y a 9 mois
@L'humain de Caillou C'est très clairement inventé et changé, pas juste bâclé. Ce qui en fait une vrai propagande féministe. Et c'est un sacré exploit de femme de tuer son frère pour vendre son peuple en échange d'armes et de richesse, tout en continuant de se débarrasser de ses opposants. Le fait que tu sois toi même une femme ne te fait-il pas vendre ton âme?
L'humain de Caillou
L'humain de Caillou Il y a 9 mois
Le thème ce sont les exploits des femmes, rien n'es remixé (inventé/changé), c'est juste raconté très rapidement, bâclé quoi, ils n'ont pas le temps de raconter tout, négatif comme positif
Cygnus Anthropi
Cygnus Anthropi Il y a 9 mois
c'est vite oublier que les portugais ont failli lui faire la peau plusieurs fois ; et qu'elle a du multiplier les alliances foireuses, renoncer à ses titres, subir défaite sur défaite face aux mousquets européens : c'est malheureusement loin d'avoir été l'éclatante épopée sans tache que présente la vidéo...
XDranzer000
XDranzer000 Il y a 9 mois
litchi mdrr non c’est juste pour alléger les faits et cacher la vérité, surtout aux mômes qui risquent d’être trèaumatisés par ces choses. Bon, nous sommes dans une époque où des gamins danser aux chansons qui parlent des putes est autorisé voire célébré...
spaguetitties
spaguetitties Il y a 9 mois
B3RyWaM GOT malheureusement je ne lis pas dans les pensées, mais les bd montre également les “défauts” des femmes abordées. je ne sais pas pourquoi le dessin animé ne suis pas dans cette lignée mais je pense qu’il est là pour “introduire” une femme importante au public et libre à lui d’ensuite plus se renseigner ^^
Etremel trml
Etremel trml Il y a 9 mois
@spaguetitties oui tu pense pas que c'est plutôt pour que ça colle mieux au combat féministe et pour les minorité ?
spaguetitties
spaguetitties Il y a 9 mois
comme dit plusieurs fois la bd est bien plus détaillé! le dessin animé est raccourci, sûrement question de budget:)
La Terre est Plate
La Terre est Plate Il y a 9 mois
Pq ils mettent des n partout devant les mots ?
La Terre est Plate
La Terre est Plate Il y a 9 mois
@Xie Sun bah qd on prononce les n alors ?
Xie Sun
Xie Sun Il y a 9 mois
et toi pourquoi tu met des s et des t qui se prononce pas ? xD
Meru
Meru Il y a 9 mois
La Terre est Plate mama africa
Clara Lee
Clara Lee Il y a 9 mois
Série très intéressante, par contre j'aurai aimé une photo des femmes que vous présentez en fin de vidéo pour avoir un aperçu lorsqu'on ne connaît pas la personne
RICOMYX le deuxième
RICOMYX le deuxième Il y a 9 mois
Lysa Dreemurr dans ce cas dites « une image » ça serait plus logique.
Lysa Dreemurr
Lysa Dreemurr Il y a 9 mois
RICOMY le deuxième quand on dit « photo » on dit en gros « représentation du visage du personnage » donc ça paît être une peinture, un dessin etc... 🤦‍♀️
MrMatth
MrMatth Il y a 9 mois
Oui un artiste peintre du Ndongo en 1630 ... Et sinon comme le montre le top commentaire de Olivier Elbougnadere , que je t'invite à lire, ces vidéos sont une honte que l'on peut assimiler à de la propagande sexiste. Donc je ne pense pas que le problème premier de cette série que tu trouve 'très intéressante', demande toi pourquoi, soit le manque d'illustrations historiques.
RICOMYX le deuxième
RICOMYX le deuxième Il y a 9 mois
Clara Lee au XVI eme siècles je suis pas sûr qu’on ait une photo en 1080p...
Clara Lee
Clara Lee Il y a 9 mois
@Lysa Dreemurr oui bien sûr ça peut être un tableau une peinture etc. L'idée étant de visualisé la femme en question
Etremel trml
Etremel trml Il y a 9 mois
C'est éclaté historiquement
Etremel trml
Etremel trml Il y a 9 mois
@Erinsheea des faits de sa vie romancé et mis au profits de la cause féministe
Pepito
Pepito Il y a 9 mois
@Pak Et oui , je sais , comme d'habitude... Regarde mon premier commentaire
Pak
Pak Il y a 9 mois
@Pepito sauf que c'est soutenu par le CNC ^^
MrMatth
MrMatth Il y a 9 mois
@Erinsheea Si tout ce que tu demande c'est une propagande sexiste qui transforme des faits historiques en histoire débilisante pour gens simples, ne généralise pas cela dans un "on en demande pas plus". Et je t'invite a lire les top commentaires pour essayer de comprendre, ce qui risque d'être dure pour toi aux vus de de ton approche extrêmement cliente de ces vidéos.
Pepito
Pepito Il y a 9 mois
@chaine pour m'amuser alexis Facho ptdr
Sarah DC
Sarah DC Il y a 9 mois
Vous pouvez faire la même chose mais pour les hommes OU même des couples ?!(sur une autre chaîne bien sûr ) Je demandais cela gentiment calmement ...il y a des femmes qui ont changé la science comme Marie Curie ET il ya aussi des hommes qui ont changé la science comme Pasteur..pas la peine des s' emballé ...je suis une fille et j'asume...au lieu de me dire que "bas regarde dans les manuels blablabla.. ", je sais que c'est honteux mais il y a pire regardé dans les pays les discrimination des femmes à cause de religions ou de dictature existe TOUJOURS. Il y'a un combat plus alarment aux niveaux des femmes dans des pays qui demande réaction et justice ...Alors donnez votre soutien,défendez ou jsp au lieu de s'alarmer au propos de mon commentaire qui demande juste "vous pouvez faire un programme pour des hommes ou des couples ayant des parcours incroyable comme certaines des femmes présentées ?"
Sandra Proust
Sandra Proust Il y a 9 mois
T'as jamais ete à l'école ou ?...
MrMatth
MrMatth Il y a 9 mois
@Minaku_ki Je suis désolé de te décevoir, mais il y a bon nombre de femmes qui insultent dans les commentaire et qui accuse " l'invisibilisation " des femmes de l'Histoire et pour certaines que "les femmes dirigent le monde depuis toujours". "Le but n'est pas de donner un exemple mais seulement de dire que dans l'histoire des femmes se sont imposées." Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais le fait d'avoir menti sur son histoire pour dire qu'elle a libéré son peuple de l'esclavagisme alors qu'elle vendait son peuple, ne peux rien apporter de bien à la morale de l'histoire et ne peux être vu autrement qu'une tromperie et donc une propagande. Donc cette vidéo alimente la haine avec d'un coté les féministes, d'un autre les anti-féministe, d'un autre les gens juste outré par le mensonge, d'un autres les fan ...
Minaku_ki
Minaku_ki Il y a 9 mois
@MrMatth Ouai, désolé pour le idiot, j'ai pas forcément relu et j'avais oublié d'avoir écrit ça. 1) Je n'ai jamais dis qu'elle a eu une bon comportement. Et je te remercie d'établir une vérité qu'ils ont caché pas rapport à l'esclavagisme. 2) Il y a d'autres épisodes dans cette série. Bloquer sur un seul épisode n'est pas forcement la meilleur chose à faire. Si tu me dis que chaque épisode est un mensonge, j'accepterais de revoir mon jugement. 3) Le but n'est pas de donner un exemple mais seulement de dire que dans l'histoire des femmes se sont imposées. Pas qu'elles ont fais ça de la bonne façon. Les gens sont censés être assez intelligents pour savoir que tuer son frère c'est pas ouf. 4) Seul son frère est représenté comme stupide. Sa voix est pas débile, c'est seulement une femme qui le double. Cette histoire est écrite d'une façon très subjective, je te l'accorde. C'est parce qu'elle se veut courte et synthétique. La D.A va d'ailleurs aussi dans ce sens. Ce n'est pas une propagande féministe ou autre. D'ailleurs une propagande pour quoi ? Pour la supériorité des femmes ? Aucune fille ne se dira supérieur car elle a vu ça, je te le promet. Il faut, je pense, voir ces histoires avec plus d'innocence ! C'est comme si on nous racontait des histoires. D'ailleurs certains hommes sont dénigrés mais pas tous d'ailleurs.
MrMatth
MrMatth Il y a 9 mois
@Minaku_ki 1) Si tu me traite d'idiot ... Oui tu m'insulte. 2)T'es arguments ... tu n'en as pas. 3) "Changer l'histoire, c'est limite mais ce n'etait pas le sujet du débat. Tu t'es juste contenté de copié collé ta réponse mec. Là on parlait juste de la place de la femme dans l'histoire" Donc c'est justement le début du coup. Vu que l'histoire et réécrite d'une femme qui a vendu sont peuple pour dire qu'elle l'a sauvé de l'esclavage. 4)Nous on parle de cette vidéo et de la propagande féministe extrémiste quelle nous montre. "Mais peux tu au moins comprendre la difficulté des femmes de s'imposer un peu plus (hors internet ) quand toutes les figures montrées sont masculines ?" Donc il faut mentir sur l'histoire et dire que les hommes (comme ils sont représentés ici) sont des débile profonds avec des voix de débile et qu'ils représente le mal? 5)"Juste qu'il montre des femmes qui ont su s'imposer alors que le contexte n'était pas adéquat." Elle a tué son frère et vendu son peuple en esclavage pour avoir des armes pour conquérir le royaume voisin.
Minaku_ki
Minaku_ki Il y a 9 mois
MrMatth Je ne pense pas que le dessin animé fait une mise en lumière de personnage historique. Juste qu'il montre des femmes qui ont su s'imposer alors que le contexte n'était pas adéquat. D'où le nom "culotté". Mais je suis d'accord, changer l'histoire est clairement pas ouf.
Olivier Elbougnadere
Olivier Elbougnadere Il y a 9 mois
"Les portugais on fait de notre peuple leurs esclaves" alors non le personnage devrait plutôt dire "les portugais troquent des esclaves de mon peuple à mon peuple en toute conscience, chose que je n'ai pas combattue et même parfois encouragée dans des soit disant fin stratégiques affin de quérir plus d'armes pour la guerre en échange de gens de mon peuple" après bon j'avais oublié que l'histoire c'était les méchantes majorités contre les minorités je suis bête (sinon reprendre la lecture Marxiste de l'histoire enseignée dans les universitées dans les années 70 en version progrès 2.0 c'est pas forcément une bonne idée pour le bien de la vérité...) Ce qui n'empêche pas que cette femme était incroyable et qu'elle mérite que sa vie soit citée et contée bien entendue
Augustin de la Tour
Augustin de la Tour Il y a 9 mois
@Gabrielle Djt bonjour, petite correction, ce mec essaie juste de souligner que ce récit manque totalement d'objectivité et qu'il est à moitié romancé pour le rendre plus impressionnant. Tout en concluant que cette histoire est incroyable et qu'elle mérite d'être racontée, avis que je partage également. N'y voyez aucune haine ou tentative de discréditation de ce héros.
le FROMAGES
le FROMAGES Il y a 9 mois
@Albatroz Spaceez et on se serait fait engloutir par les musulmans
le FROMAGES
le FROMAGES Il y a 9 mois
@Albatroz Spaceez et si Clovis se serai pas convertie au christianisme la France serai à l'heure qu'il est encore un territoire diviser en de petite tribut qui se batte entre elle pour des dieux arbre
le FROMAGES
le FROMAGES Il y a 9 mois
@Albatroz Spaceez on sent fout hors sujet
Albatroz Spaceez
Albatroz Spaceez Il y a 9 mois
@Etremel trml merci
L’ermite Dronas
L’ermite Dronas Il y a 9 mois
Je suis portugais
MrMatth
MrMatth Il y a 8 mois
@Zentay Désolé le mouton déscolarisé.
MrMatth
MrMatth Il y a 9 mois
@L’ermite Dronas Si tu y crois, je vais pas t'apprendre la vie.
L’ermite Dronas
L’ermite Dronas Il y a 9 mois
MrMatth mais t con je suis portugais et français
MrMatth
MrMatth Il y a 9 mois
@L’ermite Dronas Pourquoi tu te dis portugais alors que tu es français? T'es raciste?
L’ermite Dronas
L’ermite Dronas Il y a 9 mois
L'humain de Caillou 😂
Sita VENIER
Sita VENIER Il y a 9 mois
0:11 Je trouve que le générique passe trop vite sur la présentation du personnage. Même si certaines infos sont redites ensuite. Là, on a pas le temps de lire.
Mayuukawa -
Mayuukawa - Il y a 9 mois
Tu mets sur pause ?
Marie-Cécile ADÉLAÏDE
Marie-Cécile ADÉLAÏDE Il y a 9 mois
2:52 manman ! Captain America 😯
zzz zzz
zzz zzz Il y a 9 mois
Elle a tué son frère quand mm...
Hayhy M
Hayhy M Il y a 9 mois
@MrMatth peu importe
MrMatth
MrMatth Il y a 9 mois
@Hayhy M -"Désolé pour vous si pensiez être tombé sur une chaîne de traité historique mais c'est pas le cas. C'est une initiation à un personnage pour nous dire que cette femme a existé et pour suscité notre curiosité." Non, je n'espérais pas ce genre de chaîne. Et NON ce n'est pas une initiation à un personnage qui a existé, ni pour susciter notre curiosité. -"Pour moi ça marche en tout cas. Je découvre des gens que je ne connaissais pas et ça éveille ma curiosité." Une curiosité très éphémère alors, et un éveil principalement à la haine et aux insultes. -"Mais visiblement puisque vous connaissez déjà l'existence de toutes ces personnes, que faites vous la ?" Pour le dire à votre manière: Désolé si j'ai réussit à m'intéresser au sujet plus longtemps que vous. Et si vous n'avez ni vu la vidéo, ni fait de recherches suite à votre "éveille", pourquoi vous êtes là à insulter et tenir des propos de fémi-*azi? -"A part pourrir la section en parlant de "propagande". L'usage de ce mot est tellement utilisé à la légère de nos jours. Nous sommes des pourris gâtés nés en temps de paix qui avons la.chance de ne pas avoir connu le sens réel de ce qu'est la propagande. " Je vous ferais remarquer que mon commentaire est construit, avec des arguments et sans parti pris. Contrairement à vous qui n'avez aucun argument autre que des insultes et des propos de féministe extrémiste. Et si vous avez était pourrie gâtée au point de ne plus savoir utiliser votre cerveau pour penser par vous-même autrement que "FÉMINISME", ne généralisez pas. -"Bref si vous savez déjà qui est la reine Nzinga, ne venez pas pourrir la section commentaire avec vos inepties et écrivez plutôt un bouquin sur sa vie. Au moins, ça aidera à ne plus invisibiliser les femmes de l'Histoire. Les femmes du passés sont comme les hommes, avec leurs qualités, leurs travers, leur ambition, leur force, et leurs défauts. Faut arrêter d'attendre d'elle la perfection." Vu que vous n'avez pas fait la moindre recherche malgré votre "éveille" et que vous pourrissez la section commentaire avec des inepties et des insultes, écrivez une BD sur comment vous avez sauvé le monde. Et je ne vois pas pourquoi maintenant " j'invisibilise " les femmes de l'Histoire!!!! alors que contrairement à vous je sors de l'ombre de la propagande de cette vidéo cette femme de l'Histoire!!!!. Là c'est intéressant que vous disiez que les femmes sont comme les hommes, alors que vous trouvez drôle une vidéo de propagande féministe. Mais je suis sûre que si la vidéo mettait en scène une propagande avec comme protagoniste un homme et qui place les femmes au rang de débiles qui représente le mal, vous auriez déjà signalé cette vidéo et insulté son auteur. Et on rappel que cette vidéo réécrit l'Histoire d'une femme qui vendait son peuple après avoir tué son frère pour prendre le pouvoir, pour dire que son frère s'est suicidé et qu'elle a sauvé son peuple de l'esclavage. -"On glorifie bien Napoléon ou le général De Gaulle, alors même qu'ils ont leur défauts. Alors arrêtons de dire que "faut à tout prix insister sur le fait que la reine Nzinga est une ordure dans la vidéo, vite, avant que les femmes croient que c'est quelqu'un de bien". C'est juste lamentable." Ce qui est lamentable c'est d'utiliser comme excuse le faite que ce soit une femme pour se permettre de réécrire l'Histoire pour la faire passer pour une sainte et craché sur les hommes de l'Histoire en passant. On peux très bien dire qu'elle a réussit sa vie et sa prise de pouvoir sans pour autant mentir pour la faire passer pour tout le contraire de ce qu'elle était. -"A bon entendeur" A bon 'éveille', j'espère que vous comprendrez que votre attitude est des plus déplacé. Et votre parti pris, extrémiste féministe.
MrMatth
MrMatth Il y a 9 mois
@Hayhy M Je vois que vous êtes fermée à toute réflexion et n'avez surement que vite survolé mon commentaire. Je ne connaissais pas Nzinga, mais après avoir regardé cette vidéo et avoir était choqué par cette approche qui ne vise qu'à humilier les hommes en les dessinant débiles. J'ai fais des recherche sur Nzinga et quelle fut ma surprise en découvrant que cette vidéo, en plus d'être sexiste et également constitué de mensonges tous plus gros les uns que les autres. On peux donc effectivement parler de propagande vis à vis de l'engagement sexiste à outrance et de la déformation PROFONDE de la réalité. Prendre une femme qui a assassiné son frère pour prendre le pouvoir, vendu son peuple pour des armes et conquérir le royaume voisin, pour lui faire dire aux portugais "Vous allez vous retirer de nos terres! Et libérer les esclaves!". Le tout en faisant passer tout les hommes pour des abrutis, c'est de la propagande sexiste. "faut à tout prix insister sur le fait que la reine Nzinga est une ordure dans la vidéo, vite, avant que les femmes croient que c'est quelqu'un de bien" je n'ai jamais dénoncé cela, mais uniquement l'incitation à la haine. Et on dirais que cette vidéo à très bien fonctionné sur vous, vu comment vous vous déchaînez sur moi sans traiter ne serais-ce qu'un seul de mes argument ni même traiter de la vidéo. Je vais maintenant vous répondre, et contrairement à vous, avec des argument et sans vous insulter.: -"alors là je pense que vous êtes passé complètement à côté de l'intention de l'autrice" Comme on dit: "l'enfer est pavé de bonnes intentions". Et non son interview ne m'apporterais rien pour jugé du contenu de cette vidéo, la section description étant là pour nous présenter l'intention de la vidéo. Il vous faut aussi comprendre que l'auteur de cette vidéo n'est pas Pénélope Bagieu! -"Son but n'est pas de rédiger des Traités historiques, surtout sur visiblement des gens comme vous semblent tout savoir sur tout déjà." Donc non je ne savais rien avant de voir cette vidéo puis de me renseigner. Et il y a une différence majeur entre simplifier une histoire et mentir sur toute la ligne pour faire passer une FEMME de l'histoire pour ce qu'elle n'était pas. 'Nzinga (1583-1663) est devenue reine du Ndongo et du Matamba (actuel Angola) au 17ème siècle pour lutter contre la colonisation portugaise et protéger son peuple contre la montée du commerce d’esclaves.' Tout ici est faux, non seulement elle n'est pas devenue reine pour ça, mais elle a grandement contribué à ce commerce d'esclaves. Contrairement à tout ce que raconte cette vidéo. Ce qui en fait une vidéo de propagande. -"Dans sa BD, elle a décidé de consacrer 2-3 pages pour évoquer l'existence de femmes qui ont attiré son attention leur histoire ou leur empreinte laissée dans l'histoire. Elle a consacré autant de page à Clémence Delait femme à Barbe française qu'à la reine Nzinga, pourtant on est d'accord que les deux femmes n'ont pas apporté la même chose à l'Histoire du monde. " "Pénélope Bagieu a elle-même indiqué ne pas être historienne et avoir juste voulu attiser notre curiosité et nous inviter à faire des cherches de notre côté pour creuser la question. " Si elle est à l'origine de tout le coté sexiste de faire les personnages masculin à la fois mauvais et débiles. Et elle a au moins du en apprendre un minimum sur elle avant décrire cette histoire, elle savait donc très bien qu'elle rédigeait une propagande, un conte de fée sans rapport avec la réalité. -"Y a un truc que je trouve plutôt nauséabond dès qu'on essaye de mettre en avant des femmes, ce sont les gens comme vous qui viennent polluer la démarche" Vous pourriez vous répondre à vous même: "Y a un truc que je trouve plutôt nauséabond dès qu'on essaye d'humilier les hommes et de faire passer une femme pour ce qu'elle n'était pas, ce sont les gens comme vous qui viennent polluer la démarche" Il n'y a pas la moindre mise en avant d'un femme ici, car tout est faux et toutes personnes voyant cette vidéo et passant 1 minute chrono sur internet constate la propagande sexiste. (c.f. les commentaires de la vidéo) -"Vous parlez de propagande. Mesurez vos mots je vous prie. Vous n'êtes pas sur Arte, ni même sur un documentaire exhaustif et conséquent. C'est une petite bande animée de 3 minutes simplifiées qui veut nous parler d'une femme et des grandes lignes de sa vie." Non seulement j'ai démontré qu'il s’agit bien d'une propagande et je l'ai prouvé de part le fait qu'elle refaçonne l'histoire pour y intégrer de manière extrêmement sexiste des hommes tous mauvais et transforme une femme qui a vendu sont peuple pour le pouvoir et la richesse en une sainte qui délivre son peuple. Et non ce n'est pas une histoire "simplifiée", ni la vrai vie de Nzinga. -"Si vous voulez qu'on parle d'à quel point ces femmes sont des engeances de la pire espèce, allez donc lire des bouquins biographiques." Pourquoi vous insinuez que si je lis des biographies de femme je tomberais forcément sur "des engeances de la pire espèce"? -"Est-ce que vous arpentez tout youtube pour venir dire à quel point telle chaîne de vulgarisation scientifique fait de la propagande car elle a résumé la physique quantique en 5 minutes ? Mieux encore, parlez vous de propagande pour les vidéos de vulgarisation historiques quand elle résume les grandes oeuvres d'un homme de l'Histoire en 5 minutes ? Je ne crois pas. " Je ne vois pas le rapport entre la propagande sexiste extrême et de la vulgarisation scientifique. Et non je ne fait pas l'amalgame entre vulgarisation historique et propagande. Et ne je vois qu'une seul "grande oeuvre" de Nzinga qui soit vrai dans cette vidéo, c'est qu'elle a tué son frère. -"Pourquoi ça dérange autant qu'on arrête d'invisibiliser les femmes en 2020 ? On parle pas de féminisme mais de l'existence de la moitié de l'humanité qui a fait des trucs en des millénaires." Hors sujet, car cette vidéo de rend pas visible une femme, mais un conte de fée en le faisant passer pour une réalité historique. --> Propagande. Mettre en avant, par le biais d'une propagande, le seul personnage féminin tout en dégradant au maximum tout les autres personnages (bien sûre masculins). --> Féminisme. Il n'est pas question ici de parler des femmes ou de l'histoire, mais de parler de cette vidéo et de son contenu.
Hayhy M
Hayhy M Il y a 9 mois
@MrMatth alors là je pense que vous êtes passé complètement à côté de l'intention de l'autrice. Je vous invite à regarder des interviews de Pénélope Bagieu pour mieux comprendre. Son but n'est pas de rédiger des Traités historiques, surtout sur visiblement des gens comme vous semblent tout savoir sur tout déjà. Dans sa BD, elle a décidé de consacrer 2-3 pages pour évoquer l'existence de femmes qui ont attiré son attention leur histoire ou leur empreinte laissée dans l'histoire. Elle a consacré autant de page à Clémence Delait femme à Barbe française qu'à la reine Nzinga, pourtant on est d'accord que les deux femmes n'ont pas apporté la même chose à l'Histoire du monde. Pénélope Bagieu a elle-même indiqué ne pas être historienne et avoir juste voulu attiser notre curiosité et nous inviter à faire des cherches de notre côté pour creuser la question. Y a un truc que je trouve plutôt nauséabond dès qu'on essaye de mettre en avant des femmes, ce sont les gens comme vous qui viennent polluer la démarche Vous parlez de propagande. Mesurez vos mots je vous prie. Vous n'êtes pas sur Arte, ni même sur un documentaire exhaustif et conséquent. C'est une petite bande animée de 3 minutes simplifiées qui veut nous parler d'une femme et des grandes lignes de sa vie. Si vous voulez qu'on parle d'à quel point ces femmes sont des engeances de la pire espèce, allez donc lire des bouquins biographiques. Est-ce que vous arpentez tout youtube pour venir dire à quel point telle chaîne de vulgarisation scientifique fait de la propagande car elle a résumé la physique quantique en 5 minutes ? Mieux encore, parlez vous de propagande pour les vidéos de vulgarisation historiques quand elle résume les grandes oeuvres d'un homme de l'Histoire en 5 minutes ? Je ne crois pas. Pourquoi ça dérange autant qu'on arrête d'invisibiliser les femmes en 2020 ? On parle pas de féminisme mais de l'existence de la moitié de l'humanité qui a fait des trucs en des millénaires. Désolé pour vous si pensiez être tombé sur une chaîne de traité historique mais c'est pas le cas. C'est une initiation à un personnage pour nous dire que cette femme a existé et pour suscité notre curiosité. Pour moi ça marche en tout cas. Je découvre des gens que je ne connaissais pas et ça éveille ma curiosité. Mais visiblement puisque vous connaissez déjà l'existence de toutes ces personnes, que faites vous la ? A part pourrir la section en parlant de "propagande". L'usage de ce mot est tellement utilisé à la légère de nos jours. Nous sommes des pourris gâtés nés en temps de paix qui avons la.chance de ne pas avoir connu le sens réel de ce qu'est la propagande. Bref si vous savez déjà qui est la reine Nzinga, ne venez pas pourrir la section commentaire avec vos inepties et écrivez plutôt un bouquin sur sa vie. Au moins, ça aidera à ne plus invisibiliser les femmes de l'Histoire. Les femmes du passés sont comme les hommes, avec leurs qualités, leurs travers, leur ambition, leur force, et leurs défauts. Faut arrêter d'attendre d'elle la perfection. On glorifie bien Napoléon ou le général De Gaulle, alors même qu'ils ont leur défauts. Alors arrêtons de dire que "faut à tout prix insister sur le fait que la reine Nzinga est une ordure dans la vidéo, vite, avant que les femmes croient que c'est quelqu'un de bien". C'est juste lamentable. A bon entendeur
MrMatth
MrMatth Il y a 9 mois
@Hayhy M C'est sûre que ça doit grandement aider la cause féministe des vidéos de propagande qui réinvente des faits historiques. Maintenant tout les gens avec un minimum de réflexion ne vois ici que la propagande qui déforme l'histoire. Car ici en plus des mensonges sur son histoire (comme dès les premières secondes avec sa naissance ou sa jeunesse), on n'oublie surtout de dissimuler le fait qu'elle vendait son peuple pour des armes et des richesses dans une ambition de conquête et d'asservissement ou qu'elle se débarrassait de ses opposants. "Les portugais ont fait de notre peuple leurs esclaves!" Non, c'est du troc contre des armes et diverses richesses. "Vous allez vous retirer de nos terres! Et libérer les esclaves!" Et la princesse qui ne vend pas du tout sont peuple pour en faire des esclave ne va pas du tout continuer de le faire! Et tout ça avec les musiques qui montre bien la princesse qui viens sauver son peuple ... "Seulement de mettre en lumière des femmes qui ont marqué l'histoire avec leurs qualités et leurs défauts." Hum ... FAUX! Car on n'a ici qu'un conte de fée à la sauce Corée du nord, avec l'enfant née sous un triple arc-en-ciel et envoyé par le/les dieu(x) pour sauver son peuple. Comme tu le dit "Les femmes sont aussi imparfaites que les hommes. Pourquoi doit-on attendre d'elles la perfection pour qu'on en daigne en parler ?". Mais ici on nous sort juste de la propagande féministe facile, qui montre les hommes comme le mal morale (en plus de leurs mettre des visages et des voix de 'débiles') et la seul femme de l'histoire comme le bien ou la sauveuse. "La série n'a pas pour but de dire que les femmes n'ont pas commis de travers propre à toute l'humanité. Seulement de mettre en lumière des femmes qui ont marqué l'histoire avec leurs qualités et leurs défauts." Ce n'est pas DU TOUT le cas ici. Conclusion: Cette vidéo ne fait que 'plaire' à des gens qui ne sont là que pour consommer bêtement mais SURTOUT alimente tout les anti-féministe (comme les féministes) qui ne voient ici qu'une autre vidéo de propagande sexiste, car c'est tout ce qu'il en ressort. Et ainsi alimente la haine!
B Rqs
B Rqs Il y a 9 mois
Très bien illustré !
Rita Poirson
Rita Poirson Il y a 9 mois
J'adore vos histoires 😀😀😀😁😁😁
MrMatth
MrMatth Il y a 9 mois
@Rita Poirson Des dessins où l'on représente les hommes comme des débiles et le mal. Et on prend l'histoire d'une femme qui a tué son entourage et ses opposante pour vendre son peuple contre des richesses et des armes (pour écraser le royaume voisin, pas les portugais), pour dire qu'elle a sauvé son peuple de l'esclavage. Ce n'est rien de moins qu'une vidéo de propagande sexiste qui n'a pour but que de mentir sur des faits historique pour dire que les hommes c'est le mal mais la seul femme de l'histoire c'est une sainte. Si vous ne trouvez rien de mal dans une propagande sexiste qui réinvente l'histoire pour transformer un monstre en sainte, je plaint votre fille de l'éducation que vous lui donnez.
Rita Poirson
Rita Poirson Il y a 9 mois
@MrMatth Beh... oui ? Je vois pas où est le mal. Pour elle ce ne ce sont que des histoires ☺
MrMatth
MrMatth Il y a 9 mois
@Rita Poirson Et vos mettez vos enfants devant n'importe quel contenu, sous prétexte que c'est dessiné?
Rita Poirson
Rita Poirson Il y a 9 mois
@MrMatth Bonjour Sachez que le commentaire auquel vous avez répondu à été écrit par une petite fille de 10 ans. Donc oui on peut considérer que c'est une personne simple. Merci de ne pas trop le prendre à coeur 😅
MrMatth
MrMatth Il y a 9 mois
Si tout ce que tu demande c'est une propagande sexiste qui transforme des faits historiques en histoire débilisante pour gens simples. Et je t'invite a lire les top commentaires pour essayer de comprendre, ce qui risque d'être dure pour toi aux vus de de ton approche extrêmement cliente de ces vidéos.
Fatalordi
Fatalordi Il y a 9 mois
La guerre contre les Portugais explique pourquoi ils vivent dans des huttes en bois. ( ͡° ͜ʖ ͡°)
RSA MAN
RSA MAN Il y a 9 mois
PTDR
Rita Poirson
Rita Poirson Il y a 9 mois
23ème personnes yesssssssssssssssssssssssssssss 😂😂😂😂😂
itachi zbla
itachi zbla Il y a 9 mois
La bande désiner est mieux
Kaoul
Kaoul Il y a 9 mois
Ok
anthy pantz
anthy pantz Il y a 9 mois
Super initiative mais la prononciation des noms, ça ne va pas du tout 😖
MrMatth
MrMatth Il y a 9 mois
C'est une "super initiative" pour toi que de vendre une propagande sexiste et facile, en transformant des faits historiques en contes pour enfant débiles?
romain pichot
romain pichot Il y a 9 mois
Il y'a des femmes qui ne manquent vraiment de (culo)tté, CULOTTÉS ha ha😂
MrMatth
MrMatth Il y a 9 mois
Donc tu encourage la propagande uniquement dans le but de sortir une "blague" aussi nul?
Prenom Nom
Prenom Nom Il y a 9 mois
@romain pichot 🤦‍♂️
romain pichot
romain pichot Il y a 9 mois
Ho pourquoi vous m'insultez la😠
Meru
Meru Il y a 9 mois
romain pichot pov mèrd
romain pichot
romain pichot Il y a 9 mois
@•Appuru Chan• je ne suis pas sûr de comprendre 🤨
syrion1000
syrion1000 Il y a 9 mois
Super je connaissais pas ce personnage Historique.
p P
p P Il y a 9 mois
@MrMatth totalement d'accord
MrMatth
MrMatth Il y a 9 mois
Et tu ne le connais surement toujours pas. Et cette série n'a pour but que de vendre une propagande sexiste et facile, en transformant des faits historiques en contes pour enfant débiles. Et dans deux ans ils te sortiront l'histoire de type: "Insérer un nom de femme", est née sous un triple arc-en-ciel et étant envoyée par le/les dieu(x) a sauvé le monde à 101 reprises! Olivier Elbougnadere il y a 11 heures (modifié) "Les portugais on fait de notre peuple leurs esclaves" alors non le personnage devrait plutôt dire "les portugais troquent des esclaves de mon peuple à mon peuple en toute conscience, chose que je n'ai pas combattue et même parfois encouragée dans des soit disant fin stratégiques affin de quérir plus d'armes pour la guerre en échange de gens de mon peuple" après bon j'avais oublié que l'histoire c'était les méchantes majorités contre les minorités je suis bête (sinon reprendre la lecture Marxiste de l'histoire enseignée dans les universitées dans les années 70 en version progrès 2.0 c'est pas forcément une bonne idée pour le bien de la vérité...) Ce qui n'empêche pas que cette femme était incroyable et qu'elle mérite que sa vie soit citée et contée bien entendue
ganesen ANDY
ganesen ANDY Il y a 9 mois
D'ou elle est bleu
P.C bug
P.C bug Il y a 9 mois
@MrMatth complètement d accord avec toi il ne faut pas oublier que la plupart des personnages historiques de cette série sont en faite pour la casi totalité des tyrans et que ce dessin animé ne montre que leur bon côté
MrMatth
MrMatth Il y a 9 mois
Choqué par la couleur du personnage et non sur le faite que la vidéo déforme l'histoire en propagande sexiste... Et si on ne t'avais raconté que le fait qu'elle a tué son frère, vendu son peuple pour des armes et des richesse pour massacrer ses voisins et qu'elle se débarrassait de tout ses opposants? Donc pour faire simple: ça être vidéo propagande féministe avec jolies dessins pour gens pas très intelligents. Donc si tout ce qui te dérange est qu'elle soit bleu ... Tu en sais maintenant plus sur toi même.
Juju Blue
Juju Blue Il y a 9 mois
C'est une Na'vi
P.C bug
P.C bug Il y a 9 mois
Pour la différencier des autres
La Violence Absolue
La Violence Absolue Il y a 9 mois
Je suppose que c'est pour qu'on la voie mieux. En tout cas, ce n'est pas une schtroumpfette.
Petitkikou 333
Petitkikou 333 Il y a 9 mois
Moi à 1:49 : Euh... ouais... enfin, j'imagine
Marion sauvage
Marion sauvage Il y a 9 mois
Elle est plus une guerrière que une reine quelle courage et quelle caractère
Ice cream
Ice cream Il y a 7 mois
@Ender Darkos oui tu parfaitement raison
Ender Darkos
Ender Darkos Il y a 7 mois
@Ice cream Et le prof attendait peut être des élèves qu'ils se renseignent sur le sujet plus en détail Le but de cette série est de présenter un personnage historique, si le public est assez intelligent pour vérifier les infos, il apprendra alors aussi les défauts des femmes présentées
Ice cream
Ice cream Il y a 9 mois
@p P non mais par exemple moi je sait que un de mes prof nous avait demander de regarder ce genre de vidéo
p P
p P Il y a 9 mois
@Ice cream les enfants ne sont pas sensés être sur youtube
P.C bug
P.C bug Il y a 9 mois
@Ice cream ouais mais du coup sa crée de la désinformation
virolier l
virolier l Il y a 9 mois
1.21 euh... C flippant
Choco Late
Choco Late Il y a 9 mois
De quoi?^-^
Rava Hélias
Rava Hélias Il y a 9 mois
trop bien 👍👌👍👍👍👍🥰😍😍😍😍
MrMatth
MrMatth Il y a 9 mois
Vive la propagande!!! 👍👌👍👍👍👍🥰😍😍😍😍
zoubida
zoubida Il y a 9 mois
lol
•Lifwen•
•Lifwen• Il y a 9 mois
Hooo...Comme c'est drôle! Je suis tellement importante à les yeux de ce mec qu'il m'envoie un message à 5h du mat! C trop choux! Le mec il a tellement rien à foutre dans sa vie et de son temps que il va emmerder et insulter les autres à 5h du mat!!! *WOW* !!! Et c'est moi qui à pas de vie? lol! Je vais pas le répondre g d'autres trucs à faire plus interessant à faire que un mec qui se croit très malin et qu'on sent la solitude et le confinement pas très ouf ! Allez je vais voir les tendances de ytb!
MrMatth
MrMatth Il y a 9 mois
@•Lifwen• Tu as fini de t'insulter toute seul comme une conne? Tu en passe du temps de ta vie de NEET attardée à t'inventer des problèmes alors que ton vrai problème c'est toi même.
•Lifwen•
•Lifwen• Il y a 9 mois
Quelqu'un peut dire à ce mec relous que s'a sert à rien de m'insulter ça m'infectera point et que il fait pitier à s'achanner bêtement et inutilement sur moi? Personne ? *HA OUI C VRAI!* 😮 Personne vient parceque ils ont mieux à faire que parler avec lui ha oui ! et moi aussi d'ailleur 😊! Aller! Je vais voir les nouvelles notifs! Yeah!!!👌
MrMatth
MrMatth Il y a 9 mois
@•Lifwen• Fait au moins un minimum d'effort. Tes parents t'ont abandonné à ton sort, mais tu pourrai de toi même, vu que tu ne pas à l'école depuis le CP mais passe ta vie sur internet, apprendre des choses, comme écrire. Ça te permettrai déjà d'avoir l'air un peu moins débile, et ensuite d'apprendre a parler et faire des phrases.
•Lifwen•
•Lifwen• Il y a 9 mois
@MrMatth ok merci bien pour l'info. Et je pense que je vais mêtre fin à cette discution inutile tu me fais perdre mon temps et toi aussi d'ailleur dans je te re shouaite une bonne journé aurevoir.
NICOLAS AOULAICHE
NICOLAS AOULAICHE Il y a 9 mois
4 commentaire
James Vidéos
James Vidéos Il y a 9 mois
yo
raphael cernay
raphael cernay Il y a 9 mois
prt
Et voilà les Shadoks, la saison 1 | Archive INA
1:33:52
Ina Les Shadoks : Le ShadokTube
Vues 533 k
COMMENT VIVRE UNE RELATION SAINE
20:13
Shera Kerienski
Vues 138 k
INDOMITE - Annette Kellerman
00:47
Kering Group
Vues 9 k
La reine Nzinga - Une résistante Africaine
06:45
That 2 A.M. Fresh Air
1:37:33
Homework Radio
Vues 13 M
GENRE HUMAINE #3 (S02)- L'ÉCHANGE
12:03
Eleonore Costes
Vues 104 k
COMMENT VIVRE UNE RELATION SAINE
20:13
Shera Kerienski
Vues 138 k
LANDLORD (YawaSkits)
7:26
YAWA SKITS
Vues 192 k
RADIO JEKAFO 14 /01 /2021
51:36
MALI BAMADA
Vues 25 k
Soul - Is It Good or Nah? (Pixar Review)
6:32
Schaffrillas Productions
Vues 1,2 M
Une bonne blague de Jean Marie Bigard
5:30
Les Grosses Têtes
Vues 228 k
Seksenler 429. Bölüm
57:28
Seksenler
Vues 69 k